vendredi 23 mars 2012

Modération 2 : le retour de la démocratie

Constat : il y a de plus en plus souvent sur les pages des anecdotes de longues conversation plus ou moins privées qui intéressent sûrement les protagonistes mais probablement pas le visiteur typique. On trouve aussi parfois des commentaires qui, à mon avis, n'ont pas leur place sur le site (car insultants, illisibles, ou autres).

L'anonymat sur SJN est une bonne chose : on peut avouer des secrets gênants, pas la peine de se créer un compte, pas de mot de passe, on a tout de suite un pseudo, etc. Le revers de la médaille cependant, c'est qu'il est difficile de contrôler/limiter/gérer les éventuels débordements sur le site. Gérer les problèmes demande de la réactivité et un ou même plusieurs modérateurs ne seront pas nécessairement sur le site au moment voulu.


Voilà pourquoi le nouveau système en cours de test repose sur la communauté plutôt que sur un ou deux individus. A la base du système se trouve la notion de karma. L'idée du karma est très simple : lorsque vous faites quelque chose qui plaît aux utilisateurs, votre karma augmente. Lorsque vous faites quelque chose qui ne plaît pas, il diminue. Pour le moment, le karma sur SJN est calculé à partir de deux sources : les commentaires et les anecdotes.

Bien sûr le karma tout seul ne sert pas à grand chose. Sur SJN, le karma va être lié au pouvoir sur le site. L'idée étant que si une personne décide de spammer le site par exemple, son karma descende rapidement, jusqu'à ce qu'elle soit bloquée. Il est envisageable (mais ce n'est pas encore fait) de donner des pouvoirs supplémentaires aux utilisateurs particulièrement appréciés.

Le système, tel qu'il existe aujourd'hui, attribue un certain nombre de commentaires par jour en fonction du karma. Le karma initial (d'un nouvel utilisateur qui n'a rien posté) permet de poster une dizaine de commentaires par jour. Ce nombre augmente rapidement avec le karma.

Le karma est calculé en fonction de l'activité récente. Il peut donc changer rapidement. On ignore dans le calcul du karma tout ce qu'il s'est passé "il y a longtemps". Tout le monde peut se tromper !

Quoi qu'il en soit, le système est nouveau, imparfait, et demande à être peaufiné. Si le système fonctionne, le karma sera utilisé davantage sur le site. Si vous avez des suggestions, si vous n'aimez pas le système, si vous avez des questions... parlons-en !

8 commentaires:

  1. Bravo!!! Je ne sais pas si tu as suivie mon conseil ou si tu y avais déjà penser mais félicitation! Ce post étant très intéressant sur ce point: parlons en!
    Jasmine Silice m'a expliqué, en gros, comment gagné ou perdre du karma... Pourrais-tu nous le développer à ton tour? Merci bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bonne idée mais je trouve un peu dommage de limiter autant les nouveaux arrivants (même si je suis désolée de ne pas avoir de meilleures idées à proposer)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé.. il fallait que je trouve une solution pour limiter les abus.

      Est-ce vraiment gênant ?

      Supprimer
    2. et sinon, vous supprimez quand cette horrible anecdote qui salit le site ?
      "sa mexite grave de voire une enfant vomir du sperme a repetission lesjambes ecarter avec ces orifices demolies dechirer qui coule plein de spermes. Suis-je normal ?"
      SVP faites quelque chose !!!

      Supprimer
    3. Faudrait aussi supprimer les commentaires d'un certain "Vivienne Artilleur" sur une des anecdote de "Onyric" parce que là c'est GRAVE et il n'existe pas de bouton de signalement !!

      Supprimer
  3. Bonjour
    le site est-il définitivement fermé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  4. Le site va mal. Jasmine Silice supprime plein d'anecdotes, tout cela parce qu'elles ne lui plaisent pas à lui et à sa vision de SJN !
    Il faut que vous agissiez et que vous détruisez ce monstre.
    Je vous en conjure, Saint-Stéphane, désilicianisez vous : vous en êtes capable. Ouvrez les commentaires et bannissez Silice à jamais !

    Benedictus sis.

    RépondreSupprimer